Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est nécessaire de faire une rapide simulation estimant vos besoins réels et votre potentiel à rembourser. Une fois effectuée et validée par la banque, vous devrez fournir certains justificatifs (justificatif de domicile, trois derniers bulletins de salaire et relevés de compte bancaire, etc…). Ensuite, vous rembourserez, avec intérêts, le montant dû tout au long de la période conclue avec votre banquier.
Vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation en faisant appel aux banques et aux organismes financiers, et également auprès des supermarchés qui pratiquent la vente à tempérament ainsi que les compagnies qui offrent des cartes de paiement. Vous aurez aussi le loisir de passer par un courtier. Une fois cette phase terminée, il suffit juste d’effectuer une demande de crédit en veillant à respecter les conditions émises par l’établissement qui va vous accorder le prêt. Si votre dossier est accepté, vous obtiendrez une offre de crédit et vous disposerez de 14 jours de délai pour l’accepter ou non.
Les avantages du prêt personnel
crédit personnel le moins cher
Pour certains de vos projets, il se peut que vous n’ayez pas les fonds pour les réaliser. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir recours à une option efficace et simple : le crédit à la consommation.
Maintenant à un taux attractif
Le crédit à la consommation est destiné à ceux qui veulent s’offrir un bien donné et qui ne disposent pas du montant requis pour le faire. Néanmoins, un crédit à la consommation engage l’emprunteur à s’acquitter des mensualités décidées, auparavant, avec son prêteur. Il faut savoir que sur le territoire belge, la loi encadre le taux auquel vous pouvez emprunter si la somme demandée est inférieure à 1 250 euros.
Préalablement à la souscription à un crédit à la consommation, nous vous recommandons de bien réfléchir. Avez-vous véritablement la nécessité de cet argent ? Aurez-vous vraiment la possibilité de rembourser sans encombre ? Si oui, vous verrez que les démarches sont très aisées. Il vous suffit de vous orienter vers un établissement et de leur déposer une demande de crédit en mains propres, ou directement sur le site Internet de l’établissement, en joignant les documents demandés.
Outre la simplicité des formalités pour y souscrire, le crédit à la consommation reste une solution avantageuse pour l’emprunteur. Son élasticité est probablement son principal atout car le souscripteur pourra décider du montant du prêt et également des mensualités à payer. Vous n’aurez pas besoin de présenter de justificatif ou de facture prouvant l’utilisation que vous allez en faire après qu’il vous ait été alloué.
Le crédit à la consommation constitue une source de financement adéquate à n’importe quel besoin, il s’adaptera à la situation du souscripteur. En effet, vous êtes seul à décider du montant d’argent, sans toutefois dépasser le plafond fixé par l’organisme prêteur. Par ailleurs, vous aurez également la liberté de choisir la période de remboursement la mieux adaptée à votre situation financière. Cela permet en général de vous protéger des situations de surendettement et de non-respect du paiement des mensualités.
Par définition, le crédit personnel est destiné aux particuliers. Il s’oriente en particulier vers les ménages qui ne disposent pas de fonds pour concrétiser certaines envies. Vous devrez procéder à une demande auprès de votre établissement bancaire, d’une structure de financement ou encore d’autres sociétés qui proposent des cartes de paiement. Que vous soyez en couple ou que vous viviez seul, avec de grands ou petits projets, vous aurez toujours la possibilité de demander une aide financière via un crédit à la consommation.